quand faire installer une échelle à crinoline

Dans quelle situation faire installer une échelle à crinoline ?

Les échelles à crinoline sont des moyens d’accès répondant à des règles de sécurité très stricte. Le code du travail, vigilant sur tous les risques professionnels liés au travail en hauteur encadre d’ailleurs avec attention l’installation des protections individuelles et collectives dans les entreprises.

Alors pour savoir avec précision dans quelle(s) situation(s) faire installer et utiliser une échelle à crinoline, c’est ici :

 

L’échelle à crinoline s’installe à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Les échelles à crinoline sont des équipements d’accès sécurisés qui peuvent être installés sans distinction, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments industriels.

En effet, si généralement elle est utilisée en extérieur afin d’accéder aux toits de certaines constructions techniques, l’échelle à crinoline a tout autant sa place à l’intérieur, dans les milieux professionnels.

Cependant, selon le lieu d’installation de l’échelle à crinoline et son usage, quelques ajustements peuvent être proposés pour répondre au mieux aux besoins des intervenants :

  • Le type d’échelon
  • Le composant principal de l’échelle (inox, acier galvanisé, aluminium…).

 

 

L’échelle à crinoline pour les accès en hauteur de plus de 3 mètres

Certains travaux temporaires ne nécessitent pas l’installation d’équipements permanents ou ne permettent pas le recours à la protection collective. Dans ces cas, les opérateurs peuvent se contenter d’escabeaux pour les opérations de courte durée et non répétitives. Ils peuvent également utiliser des échelles classiques à une seule volée pour accéder provisoirement à des zones inférieures à 3 mètres de haut.

Cependant, si votre activité implique l’utilisation régulière d’équipements pour accéder à des zones au-delà de 3 mètres de hauteur, vous serez dans l’obligation d’opter pour une échelle à crinoline. Ce dispositif est en effet pensé pour prévenir le risque de chute de hauteur au sein des installations industrielles.

 

Installer une échelle à crinoline pour les travaux de maintenance

Les échelles à crinoline sont des dispositifs de protection indispensables pour les équipes techniques. Diverses situations peuvent en effet amener le personnel qualifié à utiliser ces échelles fixes munies de cerceaux antichute :

 

L’accès aux machines

Dans le cadre de travaux d’entretien ou de réparations, les techniciens de maintenance sont amenés à prendre un peu de hauteur pour accéder à certaines pièces de machines de production, cuves, citernes ou encore silos, de manière à réaliser leurs missions.

 

L’accès à des passerelles

Dans des usines, ateliers, entrepôts et même en extérieur, l’échelle à crinoline permet de grimper à la verticale en toute sécurité, puis d’atteindre passerelles, paliers, plates-formes et autres niveaux intermédiaires.

 

Les Descentes dans des conduits ou stations d’épuration

Ce type d’échelle est également obligatoire pour assurer la sécurisation des professionnels lors de leur descente dans des conduits ou des cheminées pour effectuer leur labeur.

 

Installer une échelle à crinoline pour les accès de secours

L’échelle de secours

Dans certaines situations d’urgence, l’échelle à crinoline sert d’accès de secours ou d’accès pompiers pour procéder à l’évacuation du personnel en cas d’incident sur les lieux de travail (incendie, panne …). Ces équipements sont prévus pour prévenir les risques liés aux chutes de hauteur, mais doivent tout de même être empruntés avec précaution par les personnes peu accoutumées à ces dispositifs d’accès en hauteur.

 

L’accès à la toiture terrasse

Pour des immeubles d’habitations, des locaux industriels ou des bâtiments publics, les toitures et toits-terrasses peuvent être rendus accessibles depuis l’intérieur et l’extérieur. Cela notamment grâce à une échelle à crinoline à une ou plusieurs volées.

 

Vous savez maintenant dans quelles situations vous pouvez faire installer une échelle à crinoline. Pour plus de renseignements ou une demande de devis n’hésitez pas à contacter l’équipe Anoxa. Anoxa est un fabricant de mobilier métallique et accès en hauteur, spécialisé dans la conception d’échelles à crinoline.