echelle crinoline

L’échelle à crinoline, un équipement aux multiples avantages

L’échelle à crinoline, structure métallique accessoirisée, permet à ses utilisateurs d’accéder aux sommets des bâtiments ou des machines.

Parmi les différents équipements qui existent pour franchir les façades, les échelles à crinoline se démarquent grâce à leurs nombreux avantages.

Confort et sécurité

Les échelles à crinoline sont des équipements conçus spécifiquement pour assurer une plus grande sécurité lors des montées ou descentes du personnel habilité. On retrouve en effet de nombreuses pièces supplémentaires par rapport aux échelles classiques, telles que des arceaux, les filants, des portillons…

Pour faciliter au maximum la grimpe à des hauteurs pouvant aller jusqu’à 20 mètres, la réglementation a pris en compte le confort et la sécurité en rendant obligatoire l’installation de paliers, de changements de volée… Ainsi, les utilisateurs ne sont pas contraints de franchir la distance en une fois, ce qui pourrait augmenter le risque de chutes, mais peuvent monter niveau par niveau pour limiter les efforts physiques excessifs.

Durabilité et résistance

Lorsque l’on décide d’installer une échelle à crinoline, il est souvent question d’un équipement qui accompagnera l’entreprise pendant une longue durée. En effet, à la différence d’un échafaudage ou d’une échelle classique qui ont un dessein plus temporaire, l’échelle à crinoline est généralement pensée comme une installation permanente.

Les échelles à crinoline sont de plus fabriquées à partir de matériaux de qualité, ce sont donc des structures qui ont une longue durée de vie et qui vieillissent en même temps que le bâtiment en fonction de leur environnement.

Choix et installation

Un large choix s’offre à vous quand vous recherchez une échelle à crinoline, que ce soit en termes de matériaux :

  • Echelle à crinoline en aluminium
  • Echelle à crinoline en acier
  • Echelle à crinoline en inox …

Ce qui vous permettra d’adapter votre équipement de sorte qu’il convienne avec son futur support.

Vous disposez également d’une large sélection en termes de pièces :

  • Echelles disponibles en plusieurs hauteurs
  • Cerceaux
  • Paliers
  • Sorties frontales ou sortie latérales
  • Marche palière
  • Fixations …

Vous pourrez ainsi mettre en place une échelle à crinoline sur mesure et adaptée aux contraintes de votre bâtiment et répondre à toutes les exigences en matière de règlementations.

L’assemblage des différentes pièces entre elles est relativement simple car il ne nécessite aucune soudure. Toute la structure peut être maintenue par un système de boulons.

La fixation de l’échelle à crinoline est une étape majeure du chantier, cependant elle ne requiert aucune connaissance technique particulière si ce n’est de respecter les distances recommandées entre les fixations.

 

Les échelles à crinoline sont donc des équipements sûrs et pratiques. On remarque en effet que de plus en plus d’entreprises industrielles s’en équipent cependant elles ne sont pas toujours adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise. Les principaux reproches qui lui sont faites sont en effet le manque de praticité lors de la montée ou de la descente lorsque l’on est chargé ou encore un esthétisme qui n’est pas toujours en concordance avec l’architecture des bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *