bien choisir sortie échelle à crinoline

Les 4 types de sorties pour votre échelle à crinoline

La plupart des bâtiments industriels sont équipés d’échelles à crinoline en intérieur ou en extérieur. Cet équipement répond en effet aux obligations sécuritaires concernant le travail en hauteur et la prévention des chutes. Pour s’adapter à diverses implantations et situations d’utilisation, il existe plusieurs types de sorties pour échelle à crinoline.

L’échelle à crinoline avec sortie frontale

La sortie frontale permet à l’utilisateur de l’échelle à crinoline d’accéder de face sur la partie haute, que ce soit une terrasse ou une toiture.

La sortie frontale est d’ailleurs aussi connue sous le nom de sortie de face.

Pour une sécurisation maximale, les échelles à crinoline avec sortie de face doivent être prolongées en hauteur de façon à dépasser d’au moins 1m10 le seuil d’arrivée.

échelle à crinoline avec sortie frontale

L’échelle à crinoline avec sortie latérale

Comme son nom l’indique, une échelle à crinoline avec sortie latérale impose à l’utilisateur un accès en partie haute sur le côté, droit ou gauche. Ce type de sortie avec dégagement latéral impose un certain espace entre l’arceau inférieur et l’arceau supérieur, généralement 2m.

échelle à crinoline avec sortie latérale

L’échelle à crinoline avec sortie sur acrotères

Dans quelques configurations, il est possible de devoir installer une zone de franchissement avec passage d’acrotères. Ce système est fait pour assurer le passage de l’utilisateur entre l’extrémité de l’échelle à crinoline et la zone d’arrivée sur le bâtiment.

échelle à crinoline avec sortie sur acrotères

L’échelle à crinoline avec sortie sous plafond

Certaines installations techniques nécessitent une échelle à crinoline avec sortie sous plafond. Dans ce cas de figure, la crinoline prend fin juste sous la trappe.

On vient ensuite mettre en place une crosse escamotable pour faciliter l’utilisation de l’équipement par l’utilisateur, notamment lors de l’entrée ou la sortie de l’échelle à crinoline.

Les équipements complémentaires

Il existe également différents équipements métalliques de sécurité collective qui permettent de prévenir des chutes de hauteur. Parmi ces accessoires de conformité on retrouve :

Le portillon

La norme NF-E 85 016 recommande fortement l’installation d’un portillon adapté à la sortie lorsque la configuration de l’échelle à crinoline le permet. Le portillon devient même obligatoire lorsque la hauteur de travail excède 3m.

Le portillon de sortie doit s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur. Cela permet d’éviter d’éventuelles chutes à travers l’échelle à crinoline lors de travaux en hauteur. Ce portillon doit, de plus, être équipé d’un mode de fermeture automatique.

La trappe

En cas d’impossibilité d’équiper l’échelle à crinoline d’un portillon, une trappe doit être ajoutée à la structure métallique. Cette trappe ne doit pas mettre en difficulté l’utilisateur lors de sa sortie. Elle doit donc être relativement légère et facile d’ouverture.

La marche palière

Une marche palière doit être installée entre l’échelle fixe et la zone d’arrivée. A fleur du niveau du toit, terrasse ou pallier intermédiaire.

Le garde-corps

Un garde-corps doit également être installé de chaque côté de la marche palière. Cela afin de faciliter la monter ou la descente par l’utilisateur et lui assurer une sécurité supplémentaire.

Maintenant que vous connaissez les 4 types de sortie d’échelle à crinoline, vous pouvez approfondir votre projet d’installation d’échelle à crinoline pour votre bâtiment. Pour plus de renseignements sur les types de sortie ou tout autre sujet relatif à l’installation d’échelle à crinoline. N’hésitez pas à nous contacter au 02 32 09 57 80